PDA

View Full Version : NEWTEK pour les francophones

Francis_1959
12-05-2004, 02:02 PM
Pourquoi pas ?

On a bien le droit d'avoir une toute petite section, ici pas vrai ? ;)

Je suis du Québec et je possède le VT4 depuis début de décembre 2004.
J'avais le VT2 puis le toaster flyer avant. J'adore travailler avec ce systeme.

Je possède quelques excellents logiciels de third party également, digital juice, hollywood fx et 3d Arsenal. Je travaille principalement en post-production.

Donc, bienvenue à tous les francophones. Ne faites pas juste lire ce message, laissez y le vôtre, de façon à former une petite communauté francophone.

A bientot.

Francois Melancon
La Sarre, Quebec

:)

toma
12-06-2004, 01:30 AM
Salut !

un forum en français pourquoi pas, c'est vrai que si lire l'anglais est facile, il est quelquefois difficile de s'exprimer dans une langue qui n'est pas la sienne…

d'un autre côté les forums sont devenus une façon utile et agréable d'apprendre l'anglais*…

en tout cas, je serais plutôt favorable à une version française de lightwave, pas tant pour moi parce que je suis habitué à la version anglaise, mais je suis sûr que lightwave serait mieux implanté en france si une version localisée existait.

ça faciliterait les recrutements, aujourd'hui en france il est presque impossible de trouver quelqu'un qui utilise lightwave, ils sont tous sous max ou maya, et je crois que le côté bizare de lightwave et en anglais exclusivement est un frein à son développement.

toma

Hervé
12-06-2004, 01:44 AM
Newtek devrait savoir pourtant que les Francophones (de France) ne sont pas doués pour les langues (en fait si, mais il ne s'agit pas des mêmes langues, hé hé).

Alors evidemment, une version en français serait la bienvenue...

BTW.. je me rapelle dans ma prime jeunesse informatique avec un mac 2si... j'arrivais avec "resedit" à changer l'intitulé des menus de Photoshop 2.0... serait-ce compliqué de changer tous les menus de LW en Français.... si cela ne réclame pas trop de compétence info., je peux m'y mettre.... :)

Bon , après les Espagnols, Les Français, Les Allemands, les Russes...

Mais ect-ce une réelle bonne idée... diviser pour mieux régner, certes, mais il s'agit ici d'une communauté internationale... so I guess for our Friends, we 'll have to continue to speak US/English....

But hey, rien ne nous retient de se faire un petit French coucou de temps en temps...

à+
Hervé :) ;)

Weetos
12-06-2004, 01:47 AM
Une très grande idée !!! Chaque fois que j'essaye de convertir/initier d'autres infographistes ou artistes à 3D avec LW, bien souvent ils se tournent plutôt vers des softs comme 3DS parcequ'il veulent avoir un soft en français, malgré la politique de license et le prix, je trouve ça vraiment dommage, car c'est pourtant l'un des plus simple à agréable à utiliser. Une version localisée changerai peut être la donne.

En revanche, concernant le forum, je ne sais pas si une section francophone aurait suffisamment d'audience... il y a déjà frenchwave et peut être d'autres... mais qui sait je peux me tromper ;)

Salutations à tous les wavers francophones

pat-lek
12-06-2004, 02:35 AM
C' est sur que c' est plus agréable de travailler avec des softs en français... j' avais commencé a franciser mon interface a un moment*... le probleme est ensuite que le manuel ne suit pas, et les tutoriaux sur le web deviennent une gymnastique.

Je pense surtout que lightwave devrait se simplifier, et etre un peu plus ergonomique, c' est un peu lourd actuellement, et prendre ex sur carrara.

* il n' y a besoin d' aucun outil pour franciser l' interface

Panikos
12-06-2004, 05:52 AM
Bonjour mes amis Francais :)

J' aime France beaucoup.

Voici:

Le Poete est semblable au prince des nuies
Qui hante la tempκte et se rit de l'archer;
Exilι sur le sol au milieu des huιes,
Ses ailes de gιant l'empκchent de marcher.

:D

Weetos
12-06-2004, 06:10 AM
Joli poème, Panikos :)

pat-lek> Je sais que l'on peut localiser l'interface sans outils autres que l'éditeur de menus mais je pensais plutôt à une option dans le processus d'installation qui demande le language souhaité (interface, aide , etc.). Bien souvent quand je parle de lightwave à d'autres gens ils me disent " - ah ouais, c'est bien ce soft... y'a une démo en français? Non? ah flûte... sinon, tu connais quoi comme autre soft qui existerai en français?" et là, le choix est très restreint au niveau des softs pro ou semi-pro :mad:

MooseDog
12-06-2004, 06:10 AM
i'm forced to agree with herve: the lw community is indeed an international one and, malheuresement, the lingua franca of such internet based communities is english. if we were the 19th century diplomatic community, we'd all be speaking french :) , but the international computer community, to speak all to each other, uses english.

there are very active and impressive french sites out there pour ce qui ont plus de difficulties en englais que j'ai en francais, et ils sont bein doue en talent. pour le moment ont peut celebre nos differences et diversite!! merci pour ce thread, c'est bien raisonable.

BeeVee
12-06-2004, 06:19 AM
J'ai déjà noté qu'il y a des phrases en anglais qui ne traduisent pas facilement en français, comme "Workflow" ou "texturing"... je les utilise dans mes interviews où je peux pour embêter les gens qui font le traduc'... :)

B

pat-lek
12-06-2004, 06:21 AM
@ weetos ... il y a cinema 4d qui est en français, sinon le couple Amapi/ Carrara (J' ai eu la version 2 de carrara, j' aimais bien ce soft, je le trouvais bien fichu, mais il y a des manques (colorisation par polygones par ex) et des défauts (C' était pas toujours évident de sélectionner un objet ou un ensemble d' objets) et l' interface sans etre désagréable fait un peu jouet

Sur l' ergonomie de LW je pense que çà pourrais etre quand meme mieux et plus simple sans boouleverser le soft, Exemple: SasLite ... faut le regler dans le panneau objet... ensuite faut aller activer dans l' oglet scene... et si tu fait un rendu... et que tu veux supprimer le rendu Saslite, parce qu' il ralenti pas mal , faut retourner a l' onglet scene... un panneau qui s' ouvirait avec toutes les options de rendu. .. ombres ect... ce serait nettement moins lourd

Weetos
12-06-2004, 06:28 AM
merci pour les infos, pat-lek :) ça fait plaisir de savoir qu'il ya des alternatives plus légères que le 'monstre'

Hervé
12-06-2004, 06:51 AM
The good thing about Newtek_Europe being located Near Bordeaux, is that each time I drink a glass of Bordeaux (every evening, one glass, on Saturday, two glasses), I think "Cheers NT!"

Le truc bien avec Newtek_Europe situé près de Bordeaux, c'est quand je bois un verre de Bordeaux (chaque soir, un verre, le samedi, deux verres), je pense "A la tienne NT!"

bon, hier soir j'ai ouvert un Pauillac Les Tourelles Longueville.....hummm :D

Viva La Francia !

Do you Like Bordeaux Bee Vee...?

Panikos
12-06-2004, 07:01 AM
Je comprain rien, mes je suis excitez :D

Hervé
12-06-2004, 07:09 AM
hey Panikos, mon ami, I think you are excited because you've read Bordeaux !:p he he... ah Panikos, we'll drink a nice bottle together one day for sure....

Let's all meet at NT Europe Headquarters, I am sure they have some nice bottles under their desks.... :D

... Sarcastic...

..... et moi je comprends tout... la la la la lèreuuuu...!! he he...

end of sarcastic...

BeeVee
12-06-2004, 07:19 AM
Oui, j'aime bien habiter ici, et en plus j'aime aussi bien les grands vins de Bordeaux... :d

B

Panikos
12-06-2004, 07:20 AM
Salut mon ami Herve

Oui, les vines due Bordeaux sont excelent :p
We will drink avec plaisir :rolleyes:

Weetos
12-06-2004, 07:30 AM
Let's all meet at NT Europe Headquarters, I am sure they have some nice bottles under their desks.... :D

... Sarcastic...

..... et moi je comprends tout... la la la la lèreuuuu...!! he he...

end of sarcastic...

LOL hey BV is that true? some good bottles hidden under your desk?

Hervé
12-06-2004, 07:33 AM
Hey Ben, now we have two things in common... LW & Great Bordeaux !

LW Rocks
Bordeaux ruleeezz :D :D

Weetos
12-06-2004, 07:42 AM
aaaaah oui un bon vieux Haut-Médoc ou un Pomerol .... je ne dirai pas non (un petit confit de canard avec ça et c'est parfait) :D

toma
12-06-2004, 07:47 AM
…on va encore dire qu'on ne pense qu'à la bouffe et au pinard !

IMHO je trouve les vins de bordeaux un peu surfait, y'en a tellement que ça devient difficile d'en trouver un bon :D

toma

pat-lek
12-06-2004, 08:01 AM
Un thread "francophone, bouffe et pinard!" ?

BeeVee
12-06-2004, 08:19 AM
lol, en effet c'est difficile a trouver pour moi également car, en Angleterre ils décrivent les vins seulement par cépage, alors j'attends un bon Bordeaux (Claret) sans avoir le difficulté de "Tour de celle-ci, Château de celle-la..."

B

Titus
12-06-2004, 10:08 AM
Salut!

Newtek a une section de forum dans l'Espagnol, peut-être ils peut ajouter un français aussi. J'ai pense.