PDA

View Full Version : crash crash and crash…

Gilles France
12-12-2009, 05:56 AM
Bonjour à tous,

Je suis graphiste 2D depuis des années, je suis equipé d'un Imac core 2 duo 2,8 GHZ 4 Go ram. Je me suis mis à lightwave depuis quelques mois… Mon dieu que de plantages, ca n'arrete pas et ca me rend fou d'autant plus que je perds une fois sur deux mon fichier scene (apres un crash, il refuse de reouvrir le fichier sur lequel j'etais et l'appli ne repond plus). Cela fait bien trente fois que je reconstruis la même scene (eclairage, fiber fx…). J'ai bien conscience que ces fichiers sont lourds (millions de polys) mais je travaille en edition et cela demande de grosses resolutions. Grosse frustration car j'evite un bon nombre de fonction (dynamics notamment) car ma machine ne pourra visiblement pas le supporter. J'envisage de changer de machine mais je m'interroge car j'imagine bien que cela ne resoudra pas tout.

Ce post pour avoir votre avis :
Quelle est selon vous la meilleure config (Mac) pour travailler confortablement dans un contexte de production (qui n'autorise pas ce genre d'aléas) ? La version Mac est en 32 bits, mon probleme vient il de là et savez vous si une mise a jour en 64 bits est prevu ? Enfin, je partirais bien sur le nouvel Imac 27 pouces 4 core duo (i7) cela vous semble t'il pertinent ?

J'espère bcp de vos réactions car l'univers 3D est nouveau pour moi et je manque de reperes techniques. Merci par avance…

OnlineRender
12-12-2009, 07:48 AM
Bonjour à tous,

Je suis graphiste 2D depuis des années, je suis equipé d'un Imac core 2 duo 2,8 GHZ 4 Go ram. Je me suis mis à lightwave depuis quelques mois… Mon dieu que de plantages, ca n'arrete pas et ca me rend fou d'autant plus que je perds une fois sur deux mon fichier scene (apres un crash, il refuse de reouvrir le fichier sur lequel j'etais et l'appli ne repond plus). Cela fait bien trente fois que je reconstruis la même scene (eclairage, fiber fx…). J'ai bien conscience que ces fichiers sont lourds (millions de polys) mais je travaille en edition et cela demande de grosses resolutions. Grosse frustration car j'evite un bon nombre de fonction (dynamics notamment) car ma machine ne pourra visiblement pas le supporter. J'envisage de changer de machine mais je m'interroge car j'imagine bien que cela ne resoudra pas tout.

Ce post pour avoir votre avis :
Quelle est selon vous la meilleure config (Mac) pour travailler confortablement dans un contexte de production (qui n'autorise pas ce genre d'aléas) ? La version Mac est en 32 bits, mon probleme vient il de là et savez vous si une mise a jour en 64 bits est prevu ? Enfin, je partirais bien sur le nouvel Imac 27 pouces 4 core duo (i7) cela vous semble t'il pertinent ?

J'espère bcp de vos réactions car l'univers 3D est nouveau pour moi et je manque de reperes techniques. Merci par avance…

Hello with all, I am graphic designer 2D since years, I am d' team; Imac core 2 duet 2,8 GHZ 4 Go RAM. I have put myself at lightwave for a few months… My god that plantings, Ca n' decree not and Ca return insane d' to me; as much more than I lose once on two my file scene (after a crash landing, it refuses to reouvrir the file on which j' stays and l' appli does not answer any more). That made thirty times well that I rebuild the same scene (lighting, fiber fx…). J' am aware well that these files are heavy (million polys) but I work in edition and that requires large resolutions. Large frustration because j' avoid a good number of function (dynamics in particular) because my machine will not be able obviously to support it. J' plan to change machine but I m' question because j' imagine well that will not solve all. This post to have your opinion: Which is according to you best the config (Mac) to work comfortably in a context of production (which n' do not authorize this d' kind; risks)? Is the Mac version in 32 bits, my problem comes it from there and know if an update in 64 bits is envisaged? Lastly, I would leave new Imac of course 27 inches 4 core duet (i7) that seems to you t' it relevant? J' hope for bcp your reactions because l' universe 3D is new for me and I miss technical reference marks. Thank you by advance…

CaptainMarlowe
12-14-2009, 10:59 PM
Hi everybody, and first of all sorry for this, but I will continue this reply in French for better understanding with Gilles.

Salut Gilles,

Je suis également sur Mac, et mes scènes les plus lourdes plantent également beaucoup, et je crois qu'il y a plusieurs raisons possibles.
Tu dis que lorsque ta scène plante, tu ne peux même pas recharger le lws : à mon avis, c'est donc qu'un des objets/items de ta scène provoque le plantage plutôt que la taille.

A mon avis, tu devrais essayer d'ouvrir une scène vide et de charger un par un les éléments de ta scène plantée (menu>load items from scene), d'une part parce que ce te permet d'éviter de refaire toute ta scène, d'autre part pour pouvoir isoler le truc qui provoque le plantage.

LW en 32 bits ne supporte pas beaucoup plus que 3 millions de polygones normaux. Il peut aller un peu plus loin en subdivision de surface, mais 3 millions est une limite à essayer de ne pas dépasser en général. Au delà, tu risques en effet des plantages à répétition. Il faut donc dans ce cas avoir recours au compositing, ce que Lightwave fait bien avec ses outils internes. Je donne quelques pistes pour le faire dans un tutoriel sur mon site web (www.captainmarlowe.fr) à l'origine destiné à intégrer des scènes Vue dans W, mais qui pose les bases du compositing dans ce logiciel.

Les autres causes de plantages récurrentes que j'ai identifiées (mais je ne suis pas une bible en la matière, loin de là) :
- Le plug-in atmosphérique Ozone 3 est très instable et gourmand en puissance, je ne l'utilise jamais dans des scènes complexes, mais je crée les ciels avant sous forme d'image sphérique que j'applique ensuite en "image world" (ctrl+F5). Je ne sais pas ce que donne le 4.
- Fiber FX est très instable, ton plantage a de bonnes chances de venir de là... Là encore, le compositing peut être la solution...
- Les hypervoxels : en général, au-delà de 5000, la scène plante au rendu, surtout avec des HV volumétriques complexes
- Pixie Dust : il est très très instable.
- L'empreinte mémoire des textures basées sur des images s'agrandit de façon exponentielle avec la taille des images. Une texture qui "pèse" 1 Mo demande 3 Mo à Lightwave, mais une texture de 3 Mo va en demander 10 ou 20. Une texture high Res de 6000x6000 peut demander jusqu'à 250 Mo de mémoire à elle seule ! Tu peux vérifier cette empreinte mémoire dans le "image editor". Si tu dépasses 1 Go, ton plantage peut venir de là... Il m'est arrivé de crasher une scène à répétition, dont l'objet central était un château. Avec ses textures procédurales, pas de problème, avec des textures à base d'image, ça demandait trop de mémoire. Et comme LW est toujours en 32 bits, la mémoire est le problème de base... Réduire la taille des textures est donc une précaution à prendre, ou mieux, avoir au maximum recours aux procédurales, qui rendent souvent mieux pour une empreinte mémoire minimale.

Pour finir, la machine que tu envisages d'acheter ne règlera pas tous tes problèmes, puisque le problème vient surtout des limitations 32bits de LW. En revanche, quand LW sera dispo en 64 bits, tu pourras t'en donner à coeur joie (j'envisgae l'achat de la même...)
Pour ce qui est de la version 64 bits, elle existe (9.6.1 entièrement réécrite en COCOA), elle est en open beta et tu peux t'inscrire au programme d'open beta qui est ouvert à tous les utilisateurs enregistrés.
Elle est encore loin d'être finalisée, mais ça va clairement dans le bon sens : nombre de polygones, calculs de dynamiques...

Je pense que ta priorité, avant de changer d'ordinateur, devrait être d'isoler le composant de ta scène qui provoque le plantage ou de réduire la taille des textures, voire d'essayer le compositing, LIghtwave fait très bien avec un peu d'astuce. Ca ne demande pas beaucoup de temps, et ça en demande dans tous les cas bien moins qu'en accumulant les plantages.

En espérant que ça a pu t'aider à y voir plus clair. J'ai un mac moins puissant que le tien, et LW gère dessus des scènes très complexes comme la citadelle de Lille que tu peux voir sur mon site. Donc, on peut, même en 32 bits, pousser LW dans ses retranchements, pour eu qu'on parle gentiment au programme.

Amicalement,

Paul.

Steph
12-15-2009, 01:16 AM
Sorry, I'm afraid it will be a french to french thread. So I continue in French for Gilles.

Salut Gilles,

En plus de la réponse pertinente de Captain Marlowe, je voudrai te préciser que j'ai signalé à Newtek pas mal de bugs sur la version Mac 32 9.6 de Lightwave, notamment certains concernant les scenes qui figent le Layout lorsqu'on essaye de les ouvrir. (bugs par ailleurs observé par d'autres). Après plusieurs investigations, je me suis aperçu que c'est souvent l'utilisation des plug-ins internes suivants qui posait problèmes :

- plugin de déformation type Morph-mixer. J'ai pu constater que le fait de supprimer le plugin dans un traitement de texte ( les fichier scene sont en fait des fichiers texte que l'on peut éditer dans n'importe quel éditeur de texte) permettait de réouvrir la scene dans le Layout.
Il est des cas cepandant ou le morph mixer marche bien dans les sce-nes et ne les bloquent pas.

- fiber FX : absoluement très instable sur Mac avec des résultats au rendu quelquefois étrange. Il semble que Newtek ne veuille pas trop communiquer sur ces problèmes de fiberFx sur Mac malgrès plusieurs thread traitant de ces problème, mais on est loin de la facilité d'utilisation que l'on voit sur les tutoriaux video de Proton présentent sur le site de Newtek (excellentes video par ailleurs)

On a théoriquement pas le droit de parler de 9.6.1 en dehors du forum réservé à l'open beta mais il semble qu'il se comporte de manière plus stable (je n'ai cependant pas poussé très loin mes investigations) concernant les problémes mentionnés ci-dessus.

Je travaille sur un Mac Pro quad Core Xeon avec 4Go de RAM mais je ne suis pas sûr que la majorité de tes problèmes vienne de ta machine. C'est clair que si tu travailles avec un nombre élevé de polygones, tu tireras d'avantages parti de la version 64 bits qui est en phase beta.

Je travaille aussi sur des scenes pour le print mais j'essaie d'utiliser un nombre minimum de polygones. Pour cela, il faut utiliser judicieusement les subpatch, voire la technique APS (Regarde les tutoriaux sur le site de Newtek). Globalement, ces techniques permettent de travailler avec un nombre faible de polygones pendant la phase création, mise en place texture, des éclairages..., et pour le rendu un nombre plus important de polygones est généré pour "arrondir les angles".
Une autre solution est de passer par des logiciels qui savent travailler avec un nombre important de polygones, de générer des Normal Map que l'on peut utiliser après dans Lightwave sur un modèle basse résolution pour faire croire" à un nombre de polygones plus important. Mais bon cette dernière technique nécessite un peu plus de pratique et d'avoir un logiciel type Zbrush, 3Dcoat ou Mudbox.

Un conseil, la 3D est un univers complexe, difficile à appréhender au début et l'expèrience est très importante. Ne te décourages pas et essaie de ne pas te lancer de suite sur des scenes trop complexe (eviter d'utiliser les dynamics. Si tu ne t'en sort pas avec FiberFx, il existe un plugin réputé simple et faible, mais payant pour Lightwave qui a fait ses preuves : Sasquatch de Worley). De nombreux tutoriaux/Forum sont disponibles sur le web pour t'aider à comprendre ou résoudre un problème. C'est comme cela que j'ai appris (et que je continue à apprendre).

Lightwave est une vieille dame qui a ses caprices, mais qui, avec un peu de maitrise, permet de faire de belles choses.

Bon courage

arsad
12-15-2009, 01:49 AM
I will reply in french as well, sorry guys! ;-)

Coucou Gilles,

d'abords il me semble courageux de commencer la 3D et déjà faire des scenes si complexes.
Ca implique pour moi que tu n'as peut être pas toutes les astuces pour optimiser
une scene pour le rendu et pour la stabilité.

Sachant que la version mac de LightWave est / était toujours moins stable que la version
windows, je te conseille fortement d'installer windows en bootcamp et d'utiliser
LightWave en version windows!
Non seulement tu peut utiliser la version 64bit (avec un windows 64bit bien sur)
et gagner en complexité (meilleur utilisation de la RAM) mais aussi en stabilité!

Je travaille souvent avec une boite de production qui a plusieurs MacPro, et tous
sont en bootcamp avec un windows 64bit. Pour moi c'est la meilleurs solution!

Cordialement

arsad